Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pascal CA DIONNET

La vente immobilière par adjudication

La vente immobilière par adjudication

Résultant de la volonté du propriétaire ou d'une décision de justice, la vente par adjudication concerne aussi bien les biens immobiliers que les biens matériels comme les voitures.

Vente immobilière par adjudication

Vente par adjudication amiable

L'adjudication amiable, aussi appelée adjudication volontaire, est utilisée par certains propriétaires de biens immobiliers dans le but d'en obtenir le meilleur prix. Ce type de vente permet un maximum de visibilité auprès des acquéreurs potentiels. Un prix de réserve peut également être fixé par le propriétaire et les organisateurs afin d'éviter les mauvaises surprises.

Frais de vente par adjudication

Les frais de vente par adjudication dépendent de l'endroit où a été organisée la vente. A la chambre des notaires, la contribution aux frais d'organisation et de publicité est à la charge de l'acquéreur tandis qu'au tribunal, ces mêmes frais sont à la charge de l'adjudicataire. A ces frais, s'ajoutent généralement des droits de recouvrement proportionnels au montant du bien.

Vente par adjudication et frais de notaire

Les frais de notaire de vente par adjudication ne diffèrent pas des frais de notaire dans le cas d'une vente dite traditionnelle. Les émoluments et les débours du notaire ainsi que les droits de mutation sont à payer par l'acheteur au moment de la signature définitive. Les frais de notaire s'élèvent en moyenne à 8% du prix d'achat du bien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article