Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pascal CA DIONNET

Chronos Vs Kairos, arrêtez de regarder dans le rétro!

Chronos Vs Kairos, arrêtez de regarder dans le rétro!

La structure de cet article est très simple et repose sur trois citations :

  1. Les personnes les plus heureuses ne possèdent pas forcément le meilleur de toute chose. Elles tirent seulement le meilleur avantage de toute chose. (un inconnu)
  2. Toute chose est difficile avant de devenir facile. (Thomas FULLER).
  3. Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient (Charles Caleb Colton).

Qu’est-ce qu’il est en train de nous raconter le @pascaldionnet !?

Les personnes les plus heureuses ne possèdent pas forcément le meilleur de toute chose. Elles tirent seulement le meilleur avantage de toute chose. 

Imaginez-vous ! À quoi cela vous servirait d’avoir une superbe villa de 500m² avec 9 chambres, 9 salles de bain et 3 cuisines si vous vivez seul chez vous et que vous ne recevez jamais ? À quoi peut vous servir un compte en banque bien fourni si vous êtes un grippe-sous ?

Le bonheur, de ma conception toute personnelle qui n’engage que moi, se cache dans la façon dont on choisit, profite et utilise notre environnement et nos biens. Les plus heureux sont souvent ceux qui réussissent à se détacher de cette tendance à la surconsommation, dans laquelle nous sommes poussés un peu plus chaque jour, pour être en mesure de profiter jusqu’au bout des biens qui leur appartiennent déjà. Mais surtout ce ‘’détachement’’ vous rappelle que l’essentiel est peut-être ailleurs ! Une des premières et des plus belles richesses n’est-elle pas d’être bien accompagné(e) ?

 

Toute chose est difficile avant de devenir facile.

Je pense que je vais aborder ce chapitre de manière très simple pour ne pas dire simpliste ! Je vous livre quelques autres proverbes et citations et je vous propose d”écrire vous-même ce chapitre. Pour les auteurs, je vous laisse les retrouver. Ok ?! Ça vous convient comme ça ? Allez c’est parti !

  1. Rien n’est facile mais tout est possible.
  2. Aide-toi, le ciel t’aidera.
  3. Mieux vaut avoir des regrets que des remords.
  4. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
  5. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
  6. Un chemin de mille lieues commence par un premier pas.

Vous avez apprécié ce chapitre ? Normal, c'est vous qui l’avez écrit !

C'est VOTRE chapitre ! Restez le(la) propriétaire de votre vie en l’écrivant VOUS-MÊME !

 

Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.

The last but not the least ! Votre présent vous APPARTIENT ! Faites-en bon usage en sachant d’abord en tirer le meilleur avantage ! Le temps est un trésor précieux.

Daniel N. STERN, psychothérapeute de renom, appelle ‘’le moment présent’’ comme étant un moment béni !  Il reste suspendu à un fil et à tout moment, un changement peut s’opérer.

Chez les grecs anciens, le temps matériel de l'existence humaine est appelé «Chronos», celui dont nous redoutons tant les effets ! Moi, je vais plutôt vous parler d’un temps avec une approche plus spirituelle, plus intérieure du temps, je veux parler du «temps favorable», du «temps propice», qui fait l’occasion : le «Kairos». Dans l'Antiquité, il a d'abord été utilisé dans le domaine médical, chez les disciples d'Hippocrate, pour indiquer qu'il y a deux façons d'échouer dans le traitement d'une maladie : intervenir trop tôt ou trop tard, alors qu'il existe un temps opportun (ce que les Grecs appelaient la crise) pour soigner. 

Faire bien et exactement les choses ne veut pas dire qu’on les fasse à propos. Aristote a érigé le Kairos comme un des postulats de base pour analyser les actions humaines : profiter du kairos, c'est savoir saisir ces instants rares, où nos désirs et le cours du monde coïncident. Dans la mesure où une bonne partie des évènements exogènes qui définissent le kairos nous échappent, il n'existe pas de règles assurées qu'il suffirait d'appliquer pour en profiter : l'art de saisir l'occasion n'est pas une science exacte. Cela réclame de la finesse, du flair, de l'intuition, toutes qualités qui rendent remarquables, les fins stratèges, les bons médecins, les grands séducteurs ou les grands hommes.

Mais au fait, on raconte quoi ?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire (tiens, encore un proverbe !). 

Exact ! Vous êtes propriétaire de votre vie et du bref instant qui passe, mais absolument ou pratiquement rien du reste ! Alors, ne perdez pas de temps à regarder dans le rétroviseur, de ressasser vos erreurs, vos échecs et vos péchés mais je vous invite plutôt à développer votre Kairos en faisant un clin d’oeil au Chronos ! 

Profitez du moment !

Essayez d’être heureux !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article