Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pascal CA DIONNET

Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.

Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.

DESTINATION : Le Royaume du Cambodge vous y trouverez la chaleur climatique et humaine. Venez vous dépayser dans ce pays si accueillant et encore authentique. 

Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.
Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.
Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.
Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.Pursat ou Pouthisat (ខេត្តពោធិ៍សាត់ ) au Royaume du Cambodge.

De nos jours, la province de Pursat gagne rapidement en popularité au Cambodge en tant que destination touristique. Elle est aussi la quatrième plus grande province du royaume avec une superficie d’environ 12 700 km2. Il est vrai que Pursat ne possède pas de temples anciens mais ce qui la rend aussi célèbre c’est l’histoire de la guerre entre les Siams et les Khmers avant la colonisation française.

Statut : province Superficie : 12 692 km2  Population : 477 750 habitants

Nombreux sont lieux et sites naturels à explorer à Pursat. Encore très rural, la province de Pursat est très appréciée au Cambodge en tant que destination touristique. Elle est aussi la quatrième plus grande province du royaume avec une superficie d’environ 12 700 km2. 

 

En arrivant dans la capitale de la Province, vous pourrez admirer plusieurs ateliers de menuiserie. La ville de Pursat longe la grande forêt de cardamomes, ces plantes herbacées qui fournissent l'épice homonyme, une des grandes richesses de la région. Vous rencontrerez les locaux travaillant le bois de teck, le bois de santal, ou encore l’hévéa. De nombreux palmiers à huiles poussent également à Pursat. En longeant les rues de la ville, vous passerez devant de nombreuses boutiques vendant sculptures et meubles en bois.

 

Le nom de Pursat vient du nom d’un arbre appelé Po Ro Sat. Selon la légende, celui-ci a flotté sur la rivière, germé et progressivement poussé dans la province. Quelques années plus tard, Po Ro Sat est devenu Po Sat, puis Pursat. La région est aussi connue pour sa grande production d’oranges, une spécialité, la ville est par conséquent aussi surnommée Krauch Po Sat se traduisant par orange de Pursat. 

 

Le temple Wat Bakan de Pursat est connu pour être l’un des plus anciens et des plus visités au Cambodge. Le temple est en effet considéré comme un haut lieu de religion bouddhiste.

 

La montagne (Phnom) de Ba Klas est un site naturel et culturel, situé dans le village de Tnaot Chum, faisant partie du district de Krakor, à environ 20 kilomètres à l'est de Pursat. Vous pourrez y admirer un beau paysage avec une végétation luxuriante. Sur les collines de cette partie de la région, vous trouverez de nombreux petits arbres fruitiers, notamment le kuy et le sei gem, des fruits très prisés des visiteurs. Vous pourrez également admirer les ruines d’une ancienne pagode où il y a encore plusieurs statues et sculptures. Quelques Khmers viennent toujours à cet endroit pour s’y recueillir.

 

Baktra est un site naturel et une station touristique se trouvant à environ 16 kilomètres au sud de Pursat, le long de la route nationale 5. Vous pourrez y faire des randonnées en pleine forêt jusqu’à une grande colline culminant à 50 m de hauteur. Vous y découvrirez un merveilleux paysage de ruisseaux, un célèbre bloc de pierre et plusieurs puits naturels.

Etant considéré comme un site historique célèbre du Cambodge, la tombe du héros cambodgien Oknha Klang Meung sera aussi une activité incontournable lors de votre passage à Pursat. D’après l’histoire, Oknha Klang Meung est celui qui a dirigé et gagné la guerre des Khmers contre l’armée siamoise en 1482.

 

Le site de Neakta Kliang Meung est historique et populaire au Cambodge, il se situe dans la commune de Snam Preah, à environ 6 km au sud de la ville de Pursat. La majorité des visiteurs qui y viennent est constituée de croyants animistes qui vénèrent Neakta Kliang Meung, l’esprit gardien de ce lieu sacré. Vous trouverez en effet une grande statue du fameux gardien lors de votre passage sur les lieux. La statue fut érigée en 1993 afin de remplacer une ancienne détruite durant la guerre. La zone faisant face à celle-ci est considérée comme un lieu de culte. Derrière la statue se trouve l’endroit où les habitants se réunissent pour les jeux traditionnels durant le nouvel an khmer et Pchum Ben.

 

La rivière de Pursat. C’est la rivière de Pursat qui fait la beauté de la ville. Celle-ci se jette dans le Tonlé Sap et couvre une superficie d’environ 124 635 ha sur 80 km. Le cours d'eau puise sa source dans les zones à précipitations aux sommets des montagnes des Cardamomes. La province accueille chaque année un « run », celui-ci est organisé sur les rives de la rivière. Hommes et femmes participent à cette course de 5 à 10 km. Au coucher du soleil, la rivière de Pursat vous permetta d'assister aux plus beaux paysages de la province.

 

La chaîne de montagnes des Cardamomes. Lorsque vous serez à Pursat, vous pourrez aussi aller voir les montagnes des Cardamomes, très faciles d’accès. En cours de route, vous pourrez visiter le petit village de Veal Veng se situant entre ces montagnes. Ce sera aussi pour vous une bonne occasion de faire des randonnées dans les belles forêts de la région.

 

Le village flottant de Kampong Luong. L’une des attractions les plus prisées des touristes qui visitent Pursat est le village flottant de Kampong Luong. Se trouvant à 1h30 en tuk-tuk de la capitale, vous pouvez le rejoindre en barque sur le lac Tonlé Sap. Le village dérive en fonction des saisons et selon le niveau du lac. Kampong Luong recule de 5 km pendant la saison sèche et durant la saison des pluies il est inondé. La population, de près de 10 000 habitants, est majoritairement constituée de Vietnamiens. Ce village plein de charme est très organisé, ses infrastructures imitant celles d’une ville classique. En effet, il y a une école, un temple, une église, des épiceries, un coiffeur, un bar, une station d’essence, une mosquée, des magasins, et le plus insolite : une usine de production de glace. A bord d’une barque, vous pourrez admirer des maisons flottantes très bien équipées. Certaines ont même des basse-cours attenantes ou des petits jardins.

 

Faire une ballade en bamboo train. Comme son nom l’indique, le « bamboo train » est un train fait en bambou qui, lors de votre visite, vous sera utile pour aller de village en village. Le train est constiué d’une plateforme en bambou où les habitants chargent diverses marchandises mais aussi des passagers. Le train avance grâce à un petit moteur. Ce véhicule ne roule que sur une seule voie. Par conséquent, lorsque deux trains se rencontrent, le moins chargé sera déplacé sur un autre rail pour laisser la voie libre à l'autre. Vous apprécierez ce moyen de transport efficace et peu cher où vous pourrez y rencontrez des locaux. De plus, vous pourrez admirer un beau paysage de campagne reflétant l'authenticité du Cambodge.

 

À l'est, la province de Pursat est bordée par le lac Tonlé Sap, à l'ouest par les massifs des Cardamomes couvrant également la province de Koh Kong et Kampot, et au sud-ouest se trouve un pan de la frontière avec la Thaïlande et la côte. La province de Pursat est donc principalement entourée de terrains montagneux. Dans le nord-est, les plaines fertiles s'étendent jusqu’à Battambang, on y trouve les plus grandes rizières productrices de riz du pays. La région possède plusieurs biorégions, allant des montagnes couvertes de forêts denses jusqu’aux plaines fertiles du bassin du Tonle Sap. Environ 58% de la province est recouverte de forêts. La rivière Pursat délimite la province et se jette dans le Tonlé Sap.

 

Le climat de la province de Pursat est de type tropical mais l'hiver est sec. Les précipitations y sont plus importantes en été qu’en hiver. La température moyenne annuelle est de 28,8°C et le taux de précipitations moyen annuel est de 1721,8 mm. Le mois de février est le mois le plus sec à Pursat alors que le mois de septembre est très humide car c'est la saison des pluies. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’avril et décembre le mois le plus froid.

 

Les arbres Aquilaria crassna sont nombreux dans la forêt de Pursat, cela est dû aux caractéristiques géographiques et au climat de la région. Toutefois, cette espèce est menacée par un parasite nommé Phaeoacremonium parasitica tout comme une autre espèce d’arbres qui existait aussi à Pursat au cours des premiers siècles. Elles sont aujourd’hui également en voix d’extinction à cause de la grande déforestation qui sévit dans cette région.

 

L’agar, un bois précieux et très recherché, est également très utilisé à Pursat. L'épuisement de ces arbres a entraîné l’apparition de projets pour la protection des arbres en voie de disparition à Pursat.

Le mois de février est le mois le plus sec dans la province de Pursat, c’est donc la meilleure période pour y voyager.

Pursat ? on en revient toujours enchanté !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article